Vernissage de l’Exposition Femmes Citoyennes et Projection Méduse

Vendredi 6 avril 19h00

A partir du 6 avril le CIP20 accueille l’exposition « Femmes citoyennes », en partenariat avec l’association Femmes & Cinéma.
À l’issue d’un concours lancé en novembre 2017 par Femmes & Cinéma et ses partenaires, treize photographies sélectionnées par un jury de professionnelles de la photo composent cette exposition. Elle est une façon de rendre hommage à l’engagement des citoyennes et à leurs manières multiples – quotidienne, ordinaire ou activiste – de faire évoluer les consciences.
Pour aborder la richesse de la diversité des citoyennes et ses enjeux, on a le plaisir de projeter, en présence de réalisatrices Johanna Makabi et Adèle Albrespy, le documentaire “Meduse”, cheveux afro et autres mythes.
Un débat et prévu à la fin de la projection!

Meduse, cheveux afro et autres mythes (DOC, FRANCE,2018, 19 min)
De Londres à Paris, pour finir à Marseille, les réalisatrices partent à la recherche de divers quartiers afin d’y filmer différents types et techniques de coiffure : tresses collées, tresses plates, tresses plaquées, tissage, défrisage, afro… C’est au détour de rencontres avec des passants ou coiffeurs ainsi qu’à travers les récits de leurs quatre protagonistes, Romy, Cyn, Kami et Louise, qu’elles s’interrogent sur l’importance du traitement et de l’entretien des cheveux dans les cultures africaines. Un sujet qui se révèle finalement plus politique qu’esthétique…

Entrée libre et possibilité de restauration sur place

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *