Le projet

Citoyennes Interculturelles de Paris 20e (CIP20) est une association créée en 2010 qui porte un projet de restaurant traiteur interculturel, articulé à des activités d’ateliers alimentation/nutrition et des permanences sur les initiatives économiques solidaires. L’association est constituée de femmes du quartier de Belleville Amandiers dans le 20e arrondissement de Paris, quartier politique de la ville, qui est marqué par le chômage et la difficulté d’insertion professionnelle. Depuis une dizaine d’année, nous cuisinions collectivement pour des évènements locaux. Désireuses de valoriser nos potentialités et nos savoirs dans une création d’activité économique, nous nous sommes lancées avec le soutien de l’ADEL, Agence pour le Développement de l’Economie Locale, spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques et le montage d’activités de proximité dans les quartiers sensibles avec des publics féminins.

              


Les activités

• Le restaurant : ouvert 3 midis par semaine, le mercredi, jeudi, vendredi.

• Un service traiteur interculturel : buffets, cocktails,repas, plateaux-repas… L’association livre des particuliers, des associations, des collectivités ou des administrations. Les clients sont souvent également des partenaires. Les préparations sont faites maison et réalisées à partir de produits frais et de saison.

Des ateliers de cuisine : en lien avec les associations ou les écoles du quartier, avec les habitant-e-s, ateliers alimentation nutrition, ateliers intergénérationnels et interculturels.

La participation à des événements du quartier : Fêtes du quartier, fête des associations, journée internationale des droits des femmes, mois de l’économie sociale et solidaire, marchés solidaire, etc… et cafés gourmands sur la création d’activité par les femmes.

 
         


L’équipe

Depuis l’ouverture du local en 2015 l’activité se développe et l’association se compose de 5 salariées

Anne Sophie

Astou

Bachira

Bahia

 

Rachida